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Précision et rigueur. « Mon travail demande beaucoup de concentration », reconnaît Ziad Atmane avec un sourire discret. Ses fonctions chez Turgot Life (service gestion) et Turgot Wealth (service client) nécessitent de se montrer efficace et minutieux. « Nous devons faire preuve de réactivité avec nos CGP partenaires. »
Chez Turgot Life, Ziad commercialise auprès des CGP une gamme de contrats 100 % digitalisée à partir des expertises de Turgot Asset Management. Assurance vie, contrat de capitalisation, capitalisation entreprise, PEA Capi & PER… « Il faut être disponible à tout moment », précise-t-il.
Un « bon relationnel » reste toutefois la clé de voûte du système. « Nous ne nous adressons pas à la clientèle des épargnants particuliers. Mais ce n’est pas rare que le client final nous appelle parce qu’il n’arrive pas joindre son conseiller », explique Ziad. Il faut alors le rassurer et le rediriger vers son conseiller.
Au téléphone, Ziad veille à conserver une voix calme et cordiale. « Les clients finaux investissent parfois les économies de toute une vie. Il est bien légitime qu’ils soient exigeants au bout du fil ! C’est à nous de correctement les aiguiller, c’est ici notre marque de fabrique», explique-t-il avec un brin de philosophie.
Ziad Atmane a rejoint Turgot Capital en 2018. « Je venais de terminer mes études à Paris, c’était mon premier poste important. Je n’étais pas spécialisé en assurance vie, mais j’y ai vu l’opportunité d’apprendre un métier. Chez Turgot, j’ai rencontré des gens qui m’ont donné ma chance... et je l’ai saisie ! », raconte-il.
Ziad Atmane est diplômé de deux Master 2 en management (« Pratiques et politiques de l’exportation » et « Ethique et Organisations »), respectivement obtenus en 2016 et 2017 à l’université Paris V Descartes ; auparavant, il avait validé en 2015 un Master 1 en économie-gestion (mention « économie managériale et industrielle ») à l’université Paris II Panthéon Assas.
L’uniformité fait craindre l’ennui. Aucun risque pour Yassine Barouki. En octobre 2019, il devient ingénieur quantitatif et assistant gérant au terme d’un stage de six mois chez Turgot Asset Management. « Je connaissais déjà le fonctionnement de l’entreprise. Pour un premier poste junior, je ne pouvais pas rêver mieux ! »
En multigestion, Yassine trouve de quoi nourrir sa curiosité professionnelle. « Je suis en contact permanent avec des gérants de fonds. Avant d’investir dans un de leurs produits, je mène un travail rigoureux d’analyse et de suivi. C’est important de poser les bonnes questions. J’essaie d’aller à la pêche aux informations, sans à priori ».
Immobilier, gestion obligataire ou gestion actions... Chez Turgot AM, la variété des missions l’empêche de tomber dans la routine. « J’ai besoin d’être stimulé, d’apprendre en continu : c’est tout l’intérêt de mon poste », explique ce passionné de voyages. De cette façon, Yassine renouvelle en permanence sa carte mentale.
Fin observateur, il privilégie l’efficacité et la discrétion dans l’open space. « Je suis quelqu’un de calme et mesuré, c’est vrai, mais je suis surtout quelqu’un qui agit », assure Yassine. Cette méthode lui permet de rester réactif et polyvalent au sein des équipes de Turgot AM, dans un environnement à taille humaine.
En 2020, la crise sanitaire accélère le développement des outils numériques. Paradoxalement, ce contexte renforce l’importance des échanges directs. De quoi nourrir chez Yassine une appétence pour le travail collaboratif. « Je me rends disponible pour mes collègues. C’est aussi une autre manière d’apprendre. »
Yassine Barouki est diplômé d’un Master en Finance, obtenu en 2017 à l’IAE Lyon. Il est également titulaire d’un Master 1 « Ingénierie de la Finance de Marché » (2018) et d’un Master 2 « Gestion des Risques et des Actifs » (2019), respectivement obtenus à l’Université de Lorraine et à l’Université Paris-Saclay.
« Persévérance », c’est le premier mot qui vient aux lèvres de Stephan pour définir son approche du métier. Quand il rejoint l’équipe développement de Turgot Capital en septembre 2020, Stephan fait face sur le terrain aux conséquences de la crise sanitaire du coronavirus. Pas de quoi l’effrayer pour autant !
En 2020, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ont pris l’habitude de travailler en visioconférence. La digitalisation leur permet de se protéger du Covid et de gagner un temps précieux. Pour Stephan, cela ne doit pas être une excuse pour disparaître derrière un écran. « Je préfère le contact humain », résume-t-il.
Un bon contact avec la clientèle CGP, c’est incontestablement son atout. De 2014 à 2019, Stephan exerce lui-même cette profession chez l’assureur Allianz. C’est pour lui l’occasion de développer son réseau professionnel et d’acquérir une réelle connaissance des besoins des CGP et de leurs clients.
Après un an et demi chez Manymore en tant que Business Developper, Stephan dispose aujourd’hui d’une connaissance pointue des solutions d’agrégation et des outils de gestion de la relation client (CRM) destinés aux sociétés de gestion et aux compagnies d’assurance. Mais cette maîtrise technique ne saurait effacer l’humain.
Chez Turgot Capital, Stephan Besnainou revient à ses premières amours : la relation directe avec les CGP. « J’aime bien les gens », résume-t-il avec un sourire.
Stephan Besnainou est diplômé de l’Université Paris Dauphine (promotion 2011) en mathématiques appliquées finance.
Wademar Brun-Theremin est le directeur général de Turgot Asset Management et directeur des gestions.
A l’origine du projet, Charles-François Bonnet et Waldemar Brun-Theremin créent Turgot en 2008 avec l’intention de développer une gestion personnalisée pour les clients des conseillers en gestion de patrimoine.
Waldemar appartient à la nouvelle génération de gérants, formés aux meilleures écoles et qui ont su apprendre très vite auprès de leurs aînés. En 2000, avec son diplôme de l’EDHEC, il devient gérant chez Asiagest. L’Asie sera le terrain d’expérimentation et d’apprentissage de son métier de gérant. Amoureux des livres, Waldemar va s’imprégner de la culture asiatique, fera de nombreux voyages au Japon tout en devenant un spécialiste de la zone économique.
C’est ainsi qu’en 2003, il rejoint Neuflize Asset Management pour gérer un fonds sur les valeurs japonaises.
En 2007, Waldemar poursuit dans la gestion de valeurs asiatiques à la Financière Atlas (Sal. Oppenheim). C’est là qu’il va créer son premier fonds de multigestion.
En 2008, il y a la rencontre avec Charles-François. De cette rencontre va germer l’idée de créer leur propre société de gestion. Projet ambitieux pour ces trentenaires, un peu fou en cette année de crise financière. Mais, Waldemar ayant géré pendant pratiquement 10 ans, des fonds dans une économie en déflation, son expérience sera précieuse pour concrétiser le projet. Les débuts sont difficiles. Les fonds sont récents. Le développement devient la priorité. Le gestionnaire devient commercial. De ces échanges avec les conseillers indépendants se confirme l’idée de développer une gestion sur mesure pour leurs clients.
Au printemps 2011, les premiers fonds de multigestion sont lancés et la collecte est au rendez-vous. Waldemar va à présent pouvoir s'attacher à bien s'entourer pour développer la gamme de produits.
De la rigueur avant toute chose. Chez Yann Denis, le professionnalisme et l’efficacité sont des vertus cardinales. « Je suis très exigeant sur la qualité de mon travail. Les outils que je développe doivent répondre aux besoins de mes collaborateurs. Si je réussis à leur faciliter le quotidien, j’ai gagné ma journée ! », déclare-t-il.
Loin du cliché de l’informaticien solitaire, Yann valorise beaucoup le contact humain direct. « Développer un outil, d’une certaine façon c’est apprendre un autre métier. Pour comprendre le besoin de l’utilisateur, je dois me mettre à sa place ». C’est pour cette raison qu’il a rejoint Turgot Capital, un groupe à taille humaine.
En octobre 2020, Yann prend ses fonctions de Directeur Etudes & Développement Informatiques. Son but, optimiser la partie IT des activités de Turgot Capital afin d’assurer sa compétitivité. « La technologie doit suivre le rythme de croissance d’une entreprise. Je tiens à ce qu’elle fasse la fierté de Turgot », précise Yann.
Cet engagement prend racine dans une collaboration de longue date. « J’ai rencontré Jean-Baptiste Lacoste, Co-Gérant Associé de Turgot Capital, il y a 5 ans pour le projet Leemo », se souvient Yann. Ce moteur de recherche transactionnel — racheté par Foncia en 2017 — s’adresse aux professionnels de l’immobilier neuf.
Après cette première expérience réussie, Yann revient avec confiance chez Turgot. « C’est une équipe chaleureuse et attachée aux valeurs humaines, dans laquelle je me sens intégré. Je m’épanouis dans cette ambiance de travail. Par ailleurs, j’ai trois enfants, et je tiens à préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle », dit-il.
Yann Denis est titulaire d’un DUT en informatique, obtenu en 2007 à l’IUT d’Orsay.
Apprendre et comprendre. Depuis avril 2019, Pascal Fernandez travaille en tant que Responsable des Relations Partenaires Sud Ouest chez Turgot Capital. « J’aime faire parler les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) pour comprendre comment ils fonctionnent », nous explique ce Bordelais très attaché à sa région.
Pascal s’exprime d’une voix chaleureuse, avec un léger accent du sud-ouest. Aucun doute, ce passionné de guitare flamenca — président de l’association El Rincon Andaluz depuis 2004 — a le sens du contact. « Pour moi, les CGP sont des partenaires plutôt que des clients. Cela suppose du respect et de la confiance ».
Cette approche du métier, Pascal la tire de plusieurs décennies d’expérience. « La transmission fait partie de moi. Après tout, j’ai été professeur ! » Dès 2000, il exerce en tant qu’enseignant formateur (Stratégie et Marketing stratégique) à Bordeaux — notamment à l’Université Montesquieu, l’ESG, la Kedge Business School et à l’IAE.
De 1998 à 2010, Pascal dirige son propre cabinet de CGP. En 2017, il se rapproche du groupe Turgot. « Mais mon amitié avec Jean-Baptiste Lacoste, Associé-Gérant de Turgot Capital, est beaucoup plus ancienne », précise-t-il. Jusqu’en 2018, Pascal travaille en tant que consultant indépendant pour Fiducée Gestion Privée.
La richesse de son parcours a fait naître chez Pascal une curiosité insatiable, doublée d’un solide sens de l’observation. « J’aime mon travail. Grâce à lui, je continue d’apprendre sur une grande variété de sujets — par exemple, sur le fonctionnement des marchés financiers et le travail des asset managers », raconte-il.
Pascal Fernandez est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) « Administration des entreprises » et d’un Master « Gestion du Patrimoine Privé », respectivement délivrés en 1995 et en 2006 par l’Université Bordeaux IV.
Trouver du sens dans son travail. Quand Sofia Kanouté rejoint Turgot AM en mars 2021 au poste d’analyste immobilière, c’est un choix de cœur. « J’ai tout de suite aimé l’aspect social de la SCI ViaGénérations. Favoriser le maintien à domicile des seniors en rendant liquide leur patrimoine, c’est une opération gagnant-gagnant. »
Sofia valorise l’écoute et les échanges entre collègues. « Le respect et la confiance sont indispensables pour développer l’esprit d’équipe », affirme cette adepte des sports collectifs. « Je préfère le basketball — où il y a une stratégie commune entre joueurs — à l’athlétisme. Courir tout droit le plus vite possible, ça me parle moins ».
D’un caractère calme et serein, Sofia éloigne le stress avec patience et méthode. La benjamine de l’équipe sait prendre du recul en traitant ses dossiers. « La rigueur et le sérieux sont des prérequis dans mon travail. Mais au-delà des chiffres, ce qui me plaît, c'est le côté opérationnel et utile des actifs immobiliers. »
Cette fibre sociale, Sofia se voit bien la développer dans l’univers du viager. « C’est une bonne école qui fait de vous un touche-à-tout. Je le vois aussi sous l’angle du produit financier qui rend service à ceux qui en ont besoin. La SCI ViaGénérations par exemple offre un bouquet défiscalisé sans rente, c’est positif pour les seniors ».
Dans la sphère professionnelle, Sofia mise sur la transparence. « Je suis une bonne vivante. Je préfère la franchise aux non-dits, mais je suis aussi cette collaboratrice qui va calmer le jeu pour toujours maintenir le dialogue », explique-t-elle. Amatrice de voyages, géographiques ou littéraires, Sofia garde ainsi les pieds sur terre.
En 2018, Sofia Kanouté obtient sa Licence en économie (parcours gestion) à l’université de Reims Champagne-Ardenne. En 2019, elle poursuit en Master 1 « Monnaie, Banque, Finance, Assurance » (parcours ingénierie financière) à l’université Paris-Est Créteil. En 2020, Sofia y valide son Master 2 « Immobilier - Ingénierie Immobilière ».
Savoir se concentrer sur l’essentiel. « L’écoute est centrale pour mettre le client à l’aise et identifier son besoin », explique Hakima Kassaoui d’une voix douce. En 20 ans d’expérience dans l’immobilier, la nouvelle Directrice des opérations de Turgot Real Estate a développé un style de gestion tout en délicatesse et en précision.
Amatrice de yoga et de musique classique, Hakima se décrit comme « calme, réservée et très attentive aux détails ». Au travail, créer une atmosphère sereine et confiante relève pour elle de l’évidence. « L’expertise et la maîtrise viennent avec l’expérience. J’aime créer un lien de confiance avec mes clients afin de sceller des relations fortes et durables ».
Après 10 années d’expériences dans l'immobilier d’investissement, Hakima rejoint en 2012 la plateforme Leemo, spécialisée dans la distribution d’immobilier neuf au poste de Directrice des Opérations Associée.
Elle y dirige la politique commerciale de la société durant 7 ans. Rigoureuse et organisée, Hakima développe des partenariats avec les cabinets en gestion de patrimoine et les promoteurs immobiliers. Elle dirige une équipe de 12 collaborateurs.
Cette expérience lui donne une connaissance très fine de son secteur. « C’est aussi dans ce contexte que j’ai rencontré Jean-Baptiste Lacoste, fondateur de Leemo et actuel président de Turgot Capital. En 2020, il m’a contacté pour développer l’activité de Turgot Real Estate. C’est un nouveau challenge passionnant pour moi. »
Depuis mars 2021, Hakima gère cette nouvelle activité qui s’adresse en priorité aux acteurs non spécialistes du Viager (Banquiers Privés, Conseillers en Gestion de Patrimoine, Courtiers en ligne) pour leur permettre de présenter à leurs clients l’opportunité de bénéficier de la solution de maintien à domicile développée par Turgot Asset Management.
Turgot Real Estate ne réalise qu’au maximum 20% des acquisitions de la SCI Viagénérations. Hakima développe donc également une activité d'apporteur d’affaires à l’intention exclusive du réseau historique des partenaires viagéristes de la SCI pour leur adresser à la commercialisation l’ensemble des biens qui ne pourront être acquis par la ViaGénérations.
« Dans certains cas, je peux être amenée à assurer la revente des biens immobiliers et à monétiser des mandats exclusifs de la SCI Viagénérations », ajoute-elle. Une subtile alchimie entre intuition et savoir-faire.
S’il se montre peu bavard, c’est qu’il préfère écouter ! Geoffroy Landoeuer a le regard direct, et l’habitude d’aller droit au but. « Quand je suis arrivé chez Turgot Asset Management en 2013, j’ai reçu carte blanche pour développer un projet de fonds obligataire flexible. Depuis 2014, je m’occupe également de la multigestion ».
Geoffroy a commencé sa carrière comme assistant gérant d'un fonds de fonds sectoriel et de fonds diversifiés investis en actions et obligations chez Cardif Asset Management (aujourd'hui BNPP AM) où il a passé deux ans. Il a ensuite travaillé sept ans chez Oddo BHF comme gérant obligataire où il a géré jusqu'à 1,5Mds d'euros au travers de fonds crédit, aggregates et souverains pour différents types d'investisseurs.
Assez longtemps pour développer son expertise en gestion active — « j’ai un bon sens de l’analyse» — et pour mûrir sa préférence envers les structures à taille humaine. « Dans une petite équipe, les faux-semblants n’ont pas leur place », assure-t-il.
Tenace et exigeant, Geoffroy tient à la qualité de la relation client. « Chez Turgot AM, les gérants de portefeuilles sont très accessibles. Nos clients sont nos partenaires, à nous de trouver la bonne synergie ». Cette approche demande un suivi minutieux, afin « d’adapter l’offre au besoin réel, tout en identifiant les besoins non formulés ».
Ce rapport de proximité nécessite transparence et pédagogie. « Nous ne sommes pas dans un simple rapport de fournisseur à client. Dans nos échanges, nous veillons à ne jamais fermer la porte à la discussion, à rester disponibles. C’est notre rôle de conseil de toujours accompagner l’investisseur », insiste Geoffroy.
Patient et pragmatique, Geoffroy sait « qu’il faut du temps pour que de bons produits rencontrent leur succès commercial ». En tant qu’Associé chez Turgot, il souhaite donner de l’ampleur au caractère entrepreneurial de la gestion. « Notre objectif de collecte s’accompagne d’une volonté de conquête du marché des CGP ».
Geoffroy Landoeuer est titulaire d'un master en « Economie, Monnaie et Finance » de l'Université Paris X Nanterre (2002). Il a également validé un mastère spécialisé « Techniques Financières » à l'Essec Business School (2006).
La pierre angulaire de son parcours professionnel ? Le travail d’équipe. « J’apprends à travers l’autre. Je m’intéresse à son expérience et à son savoir-faire. Je pense qu’on peut dire que je suis d’un caractère très sociable », résume Amin Mebirouk avec un sourire chaleureux. « Une équipe soudée, c’est très important ! »
En 2015, Amin effectue un stage chez Turgot Capital. « Trois ans plus tard, le groupe m’a recontacté. Je m’intéressais aux assurances et à la gestion de patrimoine, j’y ai vu une opportunité professionnelle », se souvient-il. En août 2018, Amin rejoint le Service Gestion de Turgot Life et le Service Clients de Turgot Wealth.
Ces fonctions demandent un grand sens de l’écoute. « Quand un partenaire CGPI nous soumet une demande, il faut savoir comprendre et interpréter. Il y a toujours une solution à un problème, mais il faut frapper aux bonnes portes », assure Amin. D’un naturel observateur, il sait que son métier requiert d’être attentif aux détails.
Un rachat de fonds pour le compte du client final d’un CGP nécessite patience et rigueur. « Je suis quelqu’un de minutieux et de persévérant. Je suis multitâche, ce qui signifie que je m’adapte à toutes les situations. Il y a toujours quelque chose à tirer d’une négociation, et je tiens à sortir gagnant ! », précise Amin.
Stratège et diplomate, Amin tient à se montrer efficace dans le traitement de ses dossiers. La qualité des relations humaines joue donc un rôle crucial dans son travail. « Pendant mes études, j’ai développé un intérêt pour la finance et le trading. Je me tiens informé sur ce secteur, je suis quelqu’un d’ambitieux », indique-t-il.
En 2015, Amin Mebirouk obtient un M2 « Monnaie Banque Finance Assurance » (MBFA) à l’Université Paris II Panthéon Assas. En 2016, il valide un M2 « Management des risques financiers » à l’EEM. Puis en 2017, il devient titulaire d’un M2 « Organisations et éthique des affaires » à l’Université Paris V Descartes.
Voix douce et regard lumineux, Sonia Raimbault veille avec délicatesse au bien-être de ses collègues. Arrivée chez Turgot Capital en décembre 2013, elle occupe le poste de Responsable Comptable et Ressources Humaines. « J’aime que les gens se sentent bien au bureau. C’est important de créer un environnement bienveillant ».
Comptable de formation, Sonia assume des fonctions RH depuis 2017. « J’avais besoin d’évoluer, d’être de nouveau stimulée. Une petite structure comme Turgot Capital permet de cultiver sa polyvalence professionnelle, et de rester proche de ses collaborateurs. J’aime comprendre le fonctionnement des gens », explique-t-elle.
Honnête et directe, Sonia sait également se montrer diplomate. « Je suis assez transparente, mais je veille à ne pas me montrer psycho-rigide ». Côté ressources humaines, le traitement des dossiers requiert de la souplesse d’esprit. Sonia s’y consacre avec la ferme intention de rester fiable et équitable.
Son sens de l’écoute s’adosse à un esprit cartésien très aiguisé. « Je suis celle qui verse les commissions des CGP partenaires. Je dois donc contrôler, comprendre et analyser chaque dossier. Être prise en défaut n’est pas une option ». Très investie dans son travail, Sonia met un point d’honneur à toujours maîtriser la situation.
Son point fort ? Sa capacité à rebondir. « J’aime travailler dans l’urgence. Être constamment occupée m’oblige à me dépasser pour résoudre chaque difficulté ». Le besoin d’être efficace pousse Sonia à optimiser ses outils et ses heures de travail… Une manière de conserver du temps pour des relations humaines de qualité !
Sonia est diplômée d’un BTS « Comptabilité et Gestion », obtenu en 1995 au lycée Jean-Baptiste Poquelin à Saint-Germain-en-Laye. Elle est également titulaire d’un Diplôme d'études comptables et financières (DECF), obtenu en 1997 dans le même établissement.
« Je suis un peu la mémoire de l’équipe ! » Après 9 ans passés chez Turgot, Chifaou Tadjiddine occupe désormais le poste de Responsable du Service Gestion chez Turgot Life. « Quand j’ai rejoint l’entreprise, nous étions beaucoup moins nombreux. La quantité de travail à fournir était énorme, mais j’aime les défis », résume-t-elle.
Avec son sourire lumineux, Chifaou semble inépuisable. « Je n’ai aucun problème à travailler sous pression », reconnaît cette mère de quatre enfants. Très investie dans son métier, Chifaou y déploie persévérance et sens de l’écoute. « Nous sommes une équipe. L’humain tient une place primordiale dans le groupe. »
Chez Turgot Life, les clients CGP « sont aussi nos partenaires », rappelle Chifaou. Son travail consiste à comprendre la demande du CGP, avant de contacter la compagnie d’assurances pour faire aboutir le dossier. « Notre efficacité repose sur la rapidité de traitement de la demande et sur la qualité du suivi clientèle. »
Chifaou fait preuve d’un grand sens de l’organisation. « Il faut savoir gérer les priorités pour tenir les délais », dit-elle. Pour avoir gain de cause, elle montre une grande pugnacité. « Nous devons souvent rappeler les compagnies d’assurance pour débloquer un point, avant d’expliquer en détail la procédure aux CGP. »
Paradoxalement, la digitalisation des contrats a renforcé le besoin de contacts humains chez les clients CGP de Turgot Life. « Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’informatique dans notre quotidien. Mais pour satisfaire pleinement un client, notre travail ne peut pas se résumer à appuyer sur un bouton », relève Chifaou.
En 2004, Chifaou Tadjiddine obtient une Maîtrise en « Economie et Gestion de l'entreprise » à l'université de Paris X Nanterre. En 2005, elle valide une Maîtrise « Monnaie et Finance » à l'université de Créteil Paris XII. En 2006, est diplômée d’un Master Spécialisé « Gestion des Patrimoines option Bancassurance » à l'ESG.