Viagénérations

SCI FIA
- ISIN :
FR0013305729
Gestion Immobilier Résidentiel
Échelle de risque
1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
7
7

Performances calendaires

Performances cumulées et annualisées

Performances cumulées

YTD

1 mois

1 an

3 ans

5 ans

Performances annualisées

3 ans

5 ans

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Évolution de la performance

1M

1Y

3Y

5Y

YTD

MAX

INDICE

Code ISIN :
FR0013305729
Date de création :
25/9/2017
Indice de référence :
Valeur Liquidative d'origine :
Valorisation :
Frais de gestion :
Commission de souscription :
Commission de Rachat :
Commission de sur-performance :

Souscription

Ce fonds peut être souscrit chaque jour de bourse auprès de votre intermédiaire financier habituel.
Forme juridique :
SCI FIA
Classification :
Affectation des résultats :
Capitalisation
Dépositaire :
CACEIS Bank France S.A
Commissaire aux comptes :
PWC
Durée minimum de placement recommandée :
8 ans
Souscription :
Cut-off :

Présentation

La SCI ViaGénérations est un FIA réservé aux investisseurs professionnels et distribué sous forme d'unité de compte (UC) dans des contrats d'Assurance Vie et Plans d'Epargne Retraite. Son objet est le maintien à domicile de nos aînés. Le fonds achète la "nue propriété" de biens immobiliers résidentiels en payant à l'acquisition un capital sans rente à ses vendeurs à qui il concède un droit viager : droit d'usage et d'habitation ou usufruit viager. Les seniors trouvent ainsi au travers de cette solution un moyen de rester chez eux ad vitam (souhait de 96% d'entre eux), et de bénéficier de liquidités supplémentaires importantes leur permettant de faire face à leurs besoins : financement de leurs retraites, de leur  dépendance, des donations à leurs enfants et petits enfants....

Les investisseurs, de leur côté, y voient une opportunité pour se positionner sur le marché de l'immobilier résidentiel premium en apportant du sens à leur investissement. Ils participent ainsi à une dynamique sociétale unique et innovante avec un objectif de performance annuelle cible de 5%.

PROFIL DE RISQUE :

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé le produit dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau faible et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés financiers, il est très peu probable que notre capacité à vous payer en soit affectée.

Risque lié à l’investissement immobilier réalisé (risque locatif, risque de supporter la réalisation de travaux, etc.) pouvant impacter la rentabilité escomptée et la valeur des parts, et ne comportant pas de garantie en capital.

Risque de liquidité : Toute décision de retrait d’un Associé s’exerce dans les conditions définies par la loi et les statuts. En outre, le marché de l’immobilier offre une liquidité restreinte. La demande de retrait d’un associé, sur une courte période, peut avoir une incidence défavorable sur le prix de vente des immeubles ou des participations, qui devront être cédés dans des délais limités, ce qui pourrait impacter défavorablement la valeur de la SCI.

Risque de contrepartie : Le risque de contrepartie est le risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs financiers et immobiliers), d’une contrepartie de gré à gré (locataires pour les actifs immobiliers détenus en direct) conduisant à un défaut de paiement. Le défaut de paiement d’une contrepartie peut entrainer une baisse de l’Actif Net Réévalué de la SCI.

LIRE LA SUITE
Florence
Roche
Directrice de la Gestion Immobilière
Razmik
Galstyan
Gérant de fonds immobilier
Gérant de fonds immobilier

Viagénérations

dans les médias

Comment ViaGénérations dynamise l'assurance-vie avec le viager

28.5.2024
par
Ideal investisseur

Vente du logement en viager : pourquoi ce couple a fait une très bonne affaire financière

9.5.2024
par
Capital

Investir dans l’immobilier et favoriser le maintien à domicile des séniors

3.5.2024
par
MySweetImmo

Durabilité

A) Résumé

Le fonds s’engage dans une démarche d’investissement et de gestion responsable.

À travers sa démarche d’investissement responsable, le produit financier promeut les caractéristiques environnementales et sociales suivantes :
- L’augmentation de la note du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) moyen du portefeuille, en intégrant le critère « note DPE» à la stratégie d’acquisition (neuf et existant) ainsi qu’à la stratégie de gestion* des actifs.
- Le monitoring de la performance énergétique (y compris grâce à des audits).
- Le monitoring du tri des déchets sur les actifs.
- La conservation du confort de vie et les habitudes des séniors en les maintenant à domicile.
- La sensibilisation des seniors à la conformité réglementaire de leur logement en les incitant à mettre en œuvre des actions correctives (plomb, amiante, anomalies électriques, sécurité piscine, assainissement).
- La sélection des logements proposant des alternatives à l’autosolisme.
- L’engagement des Property Managers (PM) dans la démarche ESG.
- La contribution à la sensibilisation des séniors aux écogestes.
- Le monitoring de l’exposition des actifs aux risques liés aux aléas climatiques.
*en procédant à des travaux au plus tard à la libération de l’actif

La réalisation des caractéristiques environnementales et sociales est mesurée annuellement grâce à des indicateurs de durabilité accompagnés d’une méthodologie garantissant la qualité des données et des résultats.

Par ailleurs, afin de garantir ses caractéristiques environnementales et sociales, le fonds a défini une politique d’engagement des parties prenantes, des actions d’engagement ont été définies et mises en œuvre pour chaque partie prenante clé.

B) Sans objectif d’investissement durable

Ce produit financier promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable.

C) Caractéristiques environnementales ou sociales du produit financier

Le fonds s’engage dans une démarche d’investissement et de gestion responsable. À travers cette démarche, le fonds promeut les caractéristiques environnementales et sociales suivantes :
- L’augmentation de la note du DPE moyen du portefeuille, en intégrant le critère « note DPE» à la stratégie d’acquisition (neuf et existant) ainsi qu’à la stratégie de gestion* des actifs.
- Le monitoring de la performance énergétique (y compris grâce à des audits).
- Le monitoring du tri des déchets sur les actifs.
- La conservation du confort de vie et les habitudes des séniors en les maintenant à domicile.
- La sensibilisation des seniors à la conformité réglementaire de leur logement en les incitant à mettre en œuvre des actions correctives (plomb, amiante, anomalies électriques, sécurité piscine, assainissement).
- La sélection des logements proposant des alternatives à l’autosolisme.
- L’engagement des PM dans la démarche ESG La contribution à la sensibilisation des séniors aux écogestes.
- Le monitoring de l’exposition des actifs aux risques liés aux aléas climatiques
*en procédant à des travaux au plus tard à la libération de l’actif

D) Stratégie d’investissement

Lors de la sélection en phase d’investissement des actifs immobiliers qui seront détenus en direct, chacun des actifs est évalué selon les critères définis par TURGOT AM pour l’investissement. Cette évaluation donne lieu à un plan d’action en fonction des caractéristiques de l’actif qui est pris en compte pour la décision d’investissement.

100% des investissements immobiliers détenus en direct sont évalués selon ces critères lors des audits d’acquisition.

L’évaluation porte sur les thématiques associées aux caractéristiques E/S promues par le fonds.

E) Proportion d’investissements

La stratégie d’investissement du fonds prévoit une allocation minimum de 70 % en actifs immobiliers détenus en direct. Par ailleurs, la poche de liquidité et d’investissements immobiliers indirects représentera au maximum 30% de l’actif.

L’ensemble des actifs immobiliers détenus en direct intègrent des caractéristiques environnementales et sociales dans le cadre de la démarche d’investissement socialement responsable développée par le produit financier.

La poche consacrée aux liquidités et aux investissements immobiliers indirects n’intègre pas de caractéristiques Environnementales et Sociales.

F) Contrôle des caractéristiques environnementales ou sociales

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, la société de gestion met en place plusieurs systèmes de contrôles : le contrôle préalable à l’investissement, le suivi régulier et le contrôle des indicateurs.

L’ensemble des indicateurs de nature contraignante mentionnés dans ce document sont intégrés dans le processus de contrôle des ratios standard, et bénéficie d’un traitement identique en termes de contrôles pre et post acquisition et de procédure d’escalade. Ainsi, les ratios sont paramétrés dans la base de contraintes maintenue par le contrôle des risques, avec pour effet que ces indicateurs sont soumis aux contrôles suivants :
- Contrôle pre acquisition : à chaque acquisition, le portefeuille de la SCI est revalorisé en tenant compte des acquisitions en cours et les ratios sont recalculés. Un dépassement présent dans le portefeuille ou prévisible par suite des mouvements en cours déclenche une alerte. Le gérant peut passer outre à condition de saisir une justification. Les niveaux des indicateurs, les éventuels alertes et les dépassements ou annulation des gérants sont enregistrés dans la piste d’audit.
- Contrôle post-trade: les mêmes contrôles que ci-dessus sont également réalisés deux fois par mois - même en l’absence d’acquisitions – dans le cadre de la validation de la Valeur Liquidative. Tout dépassement doit être corrigé et déclenche la mise en œuvre de la procédure d’escalade.
- Contrôle interne : un contrôle interne est réalisé tous les ans pour vérifier le suivi du processus de gestion et le respect des contraintes statutaires.

G) Méthodes

L’atteinte de chaque caractéristique environnementale et sociale est mesurée grâce à des indicateurs de durabilité. Le tableau suivant reprend les indicateurs de durabilité associés à chaque caractéristiques E/S :

Caractéristiques E/S Indicateurs de durabilité
L’augmentation de la note du DPE moyen du portefeuille, en intégrant le critère « note DPE» à la stratégie d’acquisition (neuf et existant) ainsi qu’à la stratégie de gestion des actifs Répartition du portefeuille selon le DPE
Le monitoring de la performance énergétique (y compris à travers des audits) % des actifs du portefeuille qui ont fait l’objet d’un audit
Consommation énergétique en GWh des biens immobiliers détenus par mètre carré
Le monitoring du tri des déchets sur les actifs % des biens non-équipés d’installations de tri des déchets et non couverts par un contrat de récupération ou de recyclage des déchets
La conservation du confort de vie et les habitudes des séniors en les maintenant à domicile % de seniors énonçant le maintien à domicile comme une motivation pour réaliser un démembrement en viager
La sensibilisation des seniors à la conformité réglementaire de leur logement en les incitant à mettre en œuvre des actions correctives (plomb, amiante, anomalies électriques, sécurité piscine, assainissement) % d’actifs occupés par des séniorsayant fait l’objet d’au moins une action de mise en conformité
La sélection des logements proposant des alternatives à l’autosolisme % d’actifs situés à proximité d’un mode de transport en commun
L’engagement des PM dans la démarche ESG % des contrats PM comprenant l’annexe ESG Turgot AM
La contribution à la sensibilisation des séniors aux écogestes % de seniors sensibilisés aux écogestes
Le monitoring de l’exposition des actifs aux risques liés aux aléas climatiques % d’actifs ayant fait l’objet d’une analyse d’exposition aux risques liés au changement climatique

H) Sources et traitement des données

Caractéristique E/S Indicateur de durabilité Source de la donnée Garantie de la qualité des données Modalités de traitement des données Proportion des données estimées
L’augmentation de la note du DPE moyen du portefeuille, en intégrant le critère « note DPE» à la stratégie d’acquisition (neuf et existant) ainsi qu’à la stratégie de gestion des actifs Répartition du portefeuille selon le DPE DPE Notice méthodologique a été rédigée et déployée afin de définir le processus de collecte et d’analyse des données ainsi que le processus de calcul des indicateurs.
Cette notice est de nature à garantir la qualité de la donnée.
Mise en œuvre de la méthodologie décrite dans la notice méthodologique. Pas de données estimées
Le monitoring de la performance énergétique (y compris grâce à des audits) % des actifs du portefeuille qui ont fait l’objet d’un audit
Consommation énergétique en GWh des biens immobiliers détenus par mètre carré
Audit, DPE, Rapport du gestionnaire de l’actif Qualité du prestataire (auditeur)
Notice méthodologique a été rédigée et déployée afin de définir le processus de collecte et d’analyse des données ainsi que le processus de calcul des indicateurs.
Cette notice est de nature à garantir la qualité de la donnée.
Mise en œuvre de la méthodologie décrite dans la notice méthodologique. La quantité de données estimées sera reportée annuellement.
Le monitoring du tri des déchets sur les actifs % des biens non-équipés d’installations de tri des déchets et non couverts par un contrat de récupération ou de recyclage des déchets Rapport du gestionnaire de l’actif Clauses ESG du contrat avec le gestionnaire de l’actif.
La clause comprend un cahier des charges qui est de nature à garantir la qualité de la donnée.
Application d’une formule mathématique de moyenne arithmétique Pas d’estimation des données.
La conservation du confort de vie et les habitudes des séniors en les maintenant à domicile % de seniors énonçant de maintien à domicile comme une motivation pour réaliser un démembrement en viager Réponse à l’enquête sur les motifs de la vente en viager Méthodologie appliquée au questionnaire Mise en œuvre de la méthodologie
Application d’une formule mathématique de moyenne arithmétique
Pas d’estimation des données.
La sensibilisation des seniors à la conformité réglementaire de leur logement en les incitant à mettre en œuvre des actions correctives (plomb, amiante, anomalies électriques, sécurité piscine, assainissement) % d’actifs situés à proximité d’un mode de transport en commun Google maps Notice méthodologique a été rédigée et déployée afin de définir le processus de collecte et d’analyse des données ainsi que le processus de calcul des indicateurs.
Cette notice est de nature à garantir la qualité de la donnée.
Mise en œuvre de la méthodologie décrite dans la notice méthodologique.
Application d’une formule mathématique de moyenne arithmétique
Pas d’estimation des données
L’engagement des PM dans la démarche ESG % des contrats PM comprenant l’annexe ESG Turgot AM Les contrats Property Managers Contrôle interne Mise en œuvre du contrôle interne.
Application d’une formule mathématique de moyenne arithmétique
Pas d’estimation des données
La contribution à la sensibilisation des séniors aux écogestes % de seniors sensibilisés aux écogestes Preuve de transmission du livret de sensibilisation (email, courrier) Notice méthodologique a été rédigée et déployée afin de définir le processus de collecte et d’analyse des données ainsi que le processus de calcul des indicateurs.
Cette notice est de nature à garantir la qualité de la donnée
Mise en œuvre de la méthodologie décrite dans la notice méthodologique
Application d’une formule mathématique de moyenne arithmétique
Pas d’estimation des données
Le monitoring l’exposition des actifs aux risques liés aux aléas climatiques % d’actifs ayant fait l’objet d’une analyse d’exposition aux risques liés au changement climatique Analyse d’exposition aux risques climatiques Notice méthodologique a été rédigée et déployée afin de définir le processus de collecte et d’analyse des données ainsi que le processus de calcul des indicateurs.
Cette notice est de nature à garantir la qualité de la donnée.
Mise en œuvre de la méthodologie décrite dans la notice méthodologique.
Application d’une formule mathématique de moyenne arithmétique
Pas d’estimation des données

I) Limites aux méthodes et aux données

a) Toute limite des méthodes visées à l’article 24, point g), et des sources de données visées à l’article 24, point h)

La collecte des données repose sur la nécessaire participation des occupants :
- pour l’obtention des données de consommation et de traitement des déchets
- dans le cadre de la réponse au questionnaire sur les motifs du démembrement en viager
- pour la mise en œuvre des actions de mise en conformité

b) en quoi ces limites n’influent pas sur la mesure dans laquelle les caractéristiques environnementales ou sociales promues par le produit financier sont atteintes

Une notice explicative pour le calcul de chaque indicateur a été rédigée afin de fiabiliser les données. Cette notice permet de gérer le risque.

D’autre part, le fonds implique fortement ses parties-prenantes dont ses occupants en les sensibilisant aux problématiques environnementales et sociales et en les impliquant dans la démarche afin de limiter le risque de la non-représentativité des données de consommations.

Enfin, les property managers sont impliqués dans la démarche ESG afin d’améliorer le taux de collecte des informations clés.

J) Diligence raisonnable

Lors de la sélection des actifs en phase d’investissement, chacun des actifs est évalué selon le référentiel défini par la Société de Gestion pour l’investissement. Cette évaluation donne lieu à un plan d’action dont le budget est pris en compte pour la décision d’investissement.

100% des investissements immobiliers directs sont évalués selon ce référentiel lors des due-diligences.

K) Politiques d’engagement

La société de gestion a défini pour le fonds une politique d’engagement de ses parties-prenantes clés. Ainsi, les property managers sont engagés à travers des clauses ESG insérées dans leurs contrats. La sensibilisation des occupants fait également partie entière de la stratégie d’engagement ESG du fonds.

Code ISIN :
FR0013305729
Date de création :
25/9/2017
Indice de référence :
Valeur Liquidative d'origine :
Valorisation :
Frais de gestion :
Commission de souscription :
Commission de Rachat :
Commission de sur-performance :

Souscription

Ce fond peut être souscrit chaque jour de bourse auprès de votre intermédiaire financier habituel.
Forme juridique :
SCI FIA
Classification :
Affectation des résultats :
Capitalisation
Dépositaire :
CACEIS Bank France S.A
Commissaire aux comptes :
PWC
Durée minimum de placement :
8 ans
Souscription :
Cut-off :

En entrant sur notre site internet, vous avez déclaré dans votre profil d'investisseur être un
Investisseur Non Professionnel. Cette SCI est réservée aux Investisseurs Professionnels.
Afin d’obtenir plus de renseignements, veuillez consulter vos conseils habituels.

Pour les investisseurs Non Professionnels, la SCI Viagénérations est exclusivement accessible en unité de compte dans les contrats d'Assurance Vie, de Capitalisation et d'Épargne Retraite assurés par :

Et distribués par :

Présentation

La SCI ViaGénérations est un FIA réservé aux investisseurs professionnels et distribué sous forme d'unité de compte (UC) dans des contrats d'Assurance Vie et Plans d'Epargne Retraite. Son objet est le maintien à domicile de nos aînés. Le fonds achète la "nue propriété" de biens immobiliers résidentiels en payant à l'acquisition un capital sans rente à ses vendeurs à qui il concède un droit viager : droit d'usage et d'habitation ou usufruit viager. Les seniors trouvent ainsi au travers de cette solution un moyen de rester chez eux ad vitam (souhait de 96% d'entre eux), et de bénéficier de liquidités supplémentaires importantes leur permettant de faire face à leurs besoins : financement de leurs retraites, de leur  dépendance, des donations à leurs enfants et petits enfants....

Les investisseurs, de leur côté, y voient une opportunité pour se positionner sur le marché de l'immobilier résidentiel premium en apportant du sens à leur investissement. Ils participent ainsi à une dynamique sociétale unique et innovante avec un objectif de performance annuelle cible de 5%.

PROFIL DE RISQUE :

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé le produit dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau faible et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés financiers, il est très peu probable que notre capacité à vous payer en soit affectée.

Risque lié à l’investissement immobilier réalisé (risque locatif, risque de supporter la réalisation de travaux, etc.) pouvant impacter la rentabilité escomptée et la valeur des parts, et ne comportant pas de garantie en capital.

Risque de liquidité : Toute décision de retrait d’un Associé s’exerce dans les conditions définies par la loi et les statuts. En outre, le marché de l’immobilier offre une liquidité restreinte. La demande de retrait d’un associé, sur une courte période, peut avoir une incidence défavorable sur le prix de vente des immeubles ou des participations, qui devront être cédés dans des délais limités, ce qui pourrait impacter défavorablement la valeur de la SCI.

Risque de contrepartie : Le risque de contrepartie est le risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs financiers et immobiliers), d’une contrepartie de gré à gré (locataires pour les actifs immobiliers détenus en direct) conduisant à un défaut de paiement. Le défaut de paiement d’une contrepartie peut entrainer une baisse de l’Actif Net Réévalué de la SCI.

LIRE LA SUITE
Florence
Roche
Directrice de la Gestion Immobilière
Razmik
Galstyan
Gérant de fonds immobilier
Gérant de fonds immobilier

L'unité de compte Viagénérations dans les médias

Comment ViaGénérations dynamise l'assurance-vie avec le viager

28.5.2024
par
Ideal investisseur

Vente du logement en viager : pourquoi ce couple a fait une très bonne affaire financière

9.5.2024
par
Capital

Investir dans l’immobilier et favoriser le maintien à domicile des séniors

3.5.2024
par
MySweetImmo