Etikea

FCP OPCVM
- ISIN :
FR0011343805
Gestion Actions Internationales
Échelle de risque
1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
7
7

Performances calendaires

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Performances cumulées et annualisées

Performances cumulées

YTD

1 mois

1 an

3 ans

5 ans

Performances annualisées

3 ans

5 ans

Évolution de la performance

1M

1Y

3Y

5Y

YTD

MAX

INDICE

Code ISIN :
FR0011343805
Date de création :
21/2/2013
Indice de référence :
40% CAC + 40% Eurostoxx 50 + 10% S&P + 10% ESTER calculé dividendes réinvestis
Valeur Liquidative d'origine :
100 €
Valorisation :
Quotidienne
Frais de gestion :
1,75% TTC Maximum
Commission de souscription :
0%
Commission de Rachat :
0%
Commission de sur-performance :
20% de la performance au-delà de celle de l'indice

Souscription

Ce fond peut être souscrit chaque jour de bourse auprès de votre intermédiaire financier habituel.
Forme juridique :
FCP OPCVM
Classification :
Actions
Affectation des résultats :
Capitalisation
Dépositaire :
CACEIS Bank France S.A
Commissaire aux comptes :
COREVISE
Durée minimum de placement recommandée :
5 ans
Souscription :
Cut-off :
11h

Présentation

Etikea est un OPCVM de classification « actions internationales ». Le fonds intervient sur les marchés des pays développés (Etats-Unis et Japon). Des stratégies de couverture peuvent être utilisées pour abaisser l'exposition actions à un minimum de 60% ou la porter à 110%.

Les gérants combinent une analyse macroéconomique (top-down) à une approche de sélection rigoureuse des valeurs (bottom-up).

Le FCP ETIKEA capitalise ses revenus ; la durée de placement recommandée est de 5 ans.

PROFIL DE RISQUE :

Votre argent sera principalement investi dans des instruments financiers sélectionnés par le gestionnaire financier. Ces instruments connaîtront les évolutions et aléas des marchés.

  • Risque de perte en capital :

La perte en capital se produit lors de la vente d'une part à un prix inférieur à celui payé à l'achat. Le fonds ne bénéficie d’aucune protection ou de garantie du capital.

  • Risque actions :

La valeur liquidative du FCP peut connaître une variation des cours induite par l'investissement en direct et/ou via des OPCVM/FIA sur les marchés actions européennes internationales (exposition entre 60% et 110% de l’actif net). Les marchés actions peuvent connaître des fluctuations importantes dépendant des anticipations sur l’évolution de l’économie mondiale, et des résultats des entreprises. Elle peut connaître également une volatilité liée à des investissements sur les marchés émergents hors OCDE (jusqu’à 20% de l’actif net). Le fonds peut également être exposé sur les marchés actions petites et moyennes capitalisations jusqu’à 30% qui, en raison de leurs caractéristiques spécifiques, peuvent présenter des risques pour les investisseurs et peuvent présenter un risque de liquidité du fait de l’étroitesse éventuelle de leur marché. En cas de baisse de ces marchés, la valeur liquidative du fonds pourra baisser.

  • Risque de change :

Le fonds pourra être exposé dans la limite de 80% de son actif au risque de change, via des investissements en actions / obligations internationales libellées dans une devise autre que l’euro. Les fluctuations de ces monnaies par rapport à l’euro peuvent avoir une influence négative sur la valeur de ces instruments. Ainsi, la baisse des cours de ces devises par rapport à l’euro peut entraîner la baisse de la valeur liquidative du fonds.

  • Risque de taux :

Une partie du portefeuille peut être exposée en produit de taux d'intérêt (exposition directement et/ou via des OPCVM/FIA jusqu’à 40% de l’actif net). La hausse des taux d’intérêt peut entraîner la baisse de la valeur des obligations, et donc la baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM.

  • Risque de crédit :

Le porteur est exposé au risque d’une dégradation de la qualité de signature d’un émetteur. Cela pourrait se traduire par une baisse de la valeur des actifs et donc une baisse de la valeur liquidative du fonds. Cela pourra également amener l’émetteur à ne pas pouvoir faire face à ses engagements. Cependant, ce risque est limité par une procédure de sélection rigoureuse des émetteurs.

  • Risque lié aux obligations convertibles :

Le fonds peut être exposé au risque lié à l’utilisation d’obligations convertibles jusqu’à 40% de l’actif net. La valeur des obligations convertibles dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d'intérêt, niveau des primes de risque sur les émetteurs, évolution du prix des actions sous-jacentes, évolution de la volatilité implicite de l’action sous-jacente de l’obligation convertible ou échangeable. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM.

  • Risque actions de pays émergents :

Le fonds peut être investi jusqu’à 20% sur des actions de pays émergents (hors OCDE). L’attention des investisseurs est attirée sur les conditions de fonctionnement et de surveillance de ces marchés qui peuvent s’écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales. Les mouvements de baisse sur ces marchés peuvent donc entraîner une baisse de la valeur liquidative plus rapide et plus forte.

LIRE LA SUITE
Waldemar
Brun-Theremin
Président